Accessibles au plus grand nombre elles sont faites pour vous mettre à cheval!!

Elles sont un tremplin vers d'autres disciplines western, leur pratique permet aussi d'améliorer votre approche relationnelle avec votre cheval 


LE TRAIL

Pour travailler l'équilibre 


Le Trail est issu de la nécessité de se déplacer en terrain varié et comprend les obstacles qui figurent les difficultés rencontrées dans la nature. Plusieurs types de Trail existent.




Dans cette épreuve la performance du cheval aux obstacles est jugée individuellement Le parcours doit mettre en valeur les qualités demandées à un cheval d’extérieur: franchise, habileté, qualité et constance de l’attitude, des allures et équilibre.



LE SHOWMANSHIP

Pour développer son Leadership




Cette épreuve vient de la conception de l’éducation sécuritaire du cheval en équitation western, avec un cheval à l’écoute de l’homme. Cette épreuve est jugée strictement en fonction de l’habileté du concurrent à préparer et présenter un cheval en main. Le cheval est seulement un "outil" afin de démontrer l’habileté du concurrent. La préférence sera donnée au concurrent qui exécute vivement et efficacement le pattern tout en démontrant calme, précision et promptitude. La conformation du cheval ne doit pas être prise en compte. Par contre la condition physique et le toilettage sont des points importants.




LE HORSEMANSHIP

Pour travailler et obtenir une belle position en selle




L’épreuve de HMS évalue l’habileté du cavalier, en harmonie avec son cheval, à exécuter avec précision et calme un parcours prescrit par le juge tout en démontrant aplomb et assurance et en conservant une position équilibrée, fonctionnelle et fondamentalement correcte. L’attitude et les aides du cavalier, l’harmonie du couple sont des facteurs importants. Les deux enjeux majeurs sont la sécurité et le respect du cheval.



LE WESTERN PLEASURE

Pour travailler les allures de son cheval




L’épreuve de Western Pleasure trouve son origine dans la nécessité de se déplacer confortablement sur de longues distances sans intervention du cavalier, tout en gardant un cheval réceptif donc en éveil, en équilibre qui garde de lui-même sa cadence, son équilibre.

Un bon cheval de Western Pleasure a une foulée fluide d’une longueur raisonnable en rapport avec sa conformation. Idéalement, il doit afficher une impulsion équilibrée et coulante, tout en présentant des allures correctes avec une cadence appropriée. La qualité du mouvement et la constance des allures sont primordiales.
Il doit être présenté avec des rênes raisonnablement lâches, gardant un léger contact. Il doit répondre en douceur aux demandes de transition lorsque celles-ci sont demandées. Il doit continuer avec la même motion fluide lorsqu’une extension d’allure est demandée.


LE WESTERN RIDING

Pour les adeptes du dressage poussé


Sur un parcours exécuté au galop, le cheval est jugé sur la qualité des changements de pied au galop, de ses allures, de sa réponse au cavalier, ses manières et son attitude. Le cheval doit exécuter son travail à une vitesse raisonnable, avec aisance et de façon volontaire.




COUP D'OEIL SUR LES DISCIPLINES ANGLAISES


L’engagement de QH (hunter horses) dans des épreuves anglaises (English classes) démontre leur polyvalence mais aussi invite les cavaliers traditionnels à découvrir les chevaux US. Avec selle, harnachement et tenue classique, ces cavaliers à l’apparence improbable pour les cowboys, offrent cependant une passerelle entre monde classique et western qu’il convient de promouvoir. Aux Etats-Unis, où il n’y a pas d’opposition entre les différentes équitations, ces disciplines connaissent un engouement croissant dans les concours de race et dans les épreuves organisées par la puissante NSBA (National Snaffle Bit Association).



LE HUNTER UNDER SADDLE et LE HUNT SEAT EQUITATION




Epreuve d’équitation anglaise agréée par les associations de race américaine (AQHA, APHA, ApHC). C’est une reprise avec équipement (selle anglaise, filet avec muserolle) et tenue classique (bombe, jodhpur).

Sur la piste, aux deux mains et aux trois allures, le couple doit montrer son harmonie. On apprécie un cheval naturel, encolure à l’horizontale, décontracté, avec un pas alerte, ample et rasant, un trot déterminé, cadencé, équilibré, un galop rassemblé. Le juge peut demander un galop rapide ou en suspension, un reculer, un arrêt immobile.

Le Hunt Seat Equitation est l'équivalent de l'épreuve de Horsemanship, mais en tenue anglaise. 



LE HUNTER HACK




Cette épreuve consiste dans le franchissement de deux obstacles inférieurs à 90 cm. Puis en un travail sur la piste comparable à celui du hunter under saddle.